jeudi 28 avril 2011

Attentat à Marrakech: Les autorités marocaines privilégient la piste d'un kamikaze

Trois Marocains et onze étrangers ont été tués dans une explosion sur la place la plus fréquentée de la ville...
L'explosion qui a tué quatorze personnes et en a blessé vingt autres dans le café Argana sur la place Jamâaa el-Fna à Marrakech ce jeudi, est un «attentat», selon le ministère marocain de l'Intérieur. La piste d'un accident puis celui d'un acte «criminel» avaient d'abord été envisagées.
Joint par 20Minutes, le porte-parole du gouvernement marocain, Khalid Naciri, a assuré: «Les premiers indices démontrent catégoriquement qu'il s'agit d'un attentat.» Une source officielle a ajouté qu'il s'agirait de l'oeuvre d'un «kamikaze». Un témoin qui était au café Argana a rapporté qu'«un individu est rentré dans le café et a déposé une bombe avant de sortir», indique l'AFP. Selon BFM TV, un client vêtu d'un T-shirt du Real Madrid aurait passé commande avant de se faire exploser.

Un acte kamikaze

Selon un fonctionnaire de la préfecture de Marrakech, travaillant à l'hôpital où certains corps ont été transférés, «il pourrait s'agir d'un attentat perpétré par un kamikaze». «Nous avons trouvé des clous dans l'un des corps», a-t-il indiqué. Cependant, aucun responsable n'a dit si la piste islamiste était retenue à ce stade de l'enquête. La dernière opération majeure commise par les islamistes remonte aux attentats suicide de mai 2003 à Casablanca qui avaient fait plus de 45 morts.

Deux Français parmi les victimes?

Parmi les morts, trois sont Marocains et 11 étrangers. «On ne peut pas pour l'instant déterminer avec précision les identités de toutes les victimes», a indiqué une source médicale ayant requis l'anonymat à l'AFP. «Nous attendons l'autorisation du Parquet pour procéder à l'identification des corps», a ajouté cette source.
Selon Le Figaro, deux Français et un Anglais figurent parmi les quatorze tués. Le couple français est originaire de Marseille, précise le quotidien. Joint par 20 Minutes, le Quai d'Orsay était pour l'instant dans l'incapacité de dire si des ressortissants français se trouvaient parmi les victimes.

>> Un commerçant marrakchi témoigne en vidéo:


http://www.20minutes.fr/article/714655/monde-une-explosion-fait-plusieurs-victimes-marrakech

Aucun commentaire: