vendredi 1 avril 2011

Violents combats près de Brega

D'intenses combats entre rebelles et forces gouvernementales libyennes se poursuivaient vendredi près du site pétrolier de Brega (est), et 11 personnes dont huit civils ont péri en trois jours, selon des médecins et des journalistes de l'AFP.

Selon un médecin et l'un des administrateurs de l'hôpital d'Ajdabiya, à 80 km à l'est de Brega, cinq civils sont morts mercredi, trois civils jeudi et trois rebelles vendredi. Dix autres insurgés ont été blessés. Les versions divergeaient cependant sur les circonstances exactes de la mort des civils, l'une affirmant qu'ils avaient été tués dans des raids aériens de la coalition internationale et l'autre disant qu'ils l'avaient été par les forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Il n'était pas possible de vérifier ces informations, dans la mesure où la route vers Brega était toujours bloquée à une trentaine de kilomètres de la ville par les rebelles, qui y ont garé des pick-up en travers, ne laissant personne passer. Selon Younés Majbali, l'administrateur de l'hôpital d'Ajdabiya, contrôlée par les rebelles, et le docteur Abou Ahmed, les huit civils sont membres de deux familles différentes et ont été tués dans le village d'Argoub, au sud de Brega.

En fin d'après-midi, les combats à l'artillerie lourde continuaient et les rebelles utilisaient des lance-roquettes multiples de gros calibre. Le bruit des détonations était entendu du front, désormais à mi-chemin entre Brega et Ajdabiya, à une trentaine de kilomètres de Brega. Il était impossible dans l'immédiat de savoir de source indépendante qui contrôlait Brega, un important site pétrolier.

Après avoir battu en retraite sous les bombardements de la coalition internationale, les troupes de Mouammar Kadhafi ont marqué des points sur le terrain ces derniers jours, reprenant plusieurs localités aux insurgés, en particulier le site pétrolier de Ras Lanouf.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/01/97001-20110401FILWWW00597-violents-combats-pres-de-brega.php

Aucun commentaire: