jeudi 28 avril 2011

Attentat meurtrier en plein coeur de Marrakech

Un attentat attribué à un kamikaze par un officiel marocain a fait au moins 14 tués, dont 11 étrangers, jeudi à Marrakech, dans un café de la place Jemâa el-Fna, haut lieu du tourisme au Maroc. Il s'agit de l'attaque de cette nature la plus meurtrière dans cette monarchie d'Afrique du Nord depuis les attentats de Casablanca menés par des extrémistes islamistes, le 16 mai 2003, qui ont fait 45 morts, dont 12 kamikazes. Le Maroc, un pays de 32 millions d'habitants dont l'économie est étroitement liée au tourisme, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l'année. Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu dans le pays depuis le 20 février, et le roi Mohammed VI a promis de procéder à d'importantes réformes démocratiques.
Selon les premières informations de sources médicales et officielles, onze étrangers, dont cinq femmes, et trois Marocains ont été tués par la déflagration à la mi-journée qui a fait également une vingtaine de blessés. "Les éléments de l'enquête que nous avons permettent d'affirmer que c'est la thèse de l'attentat qui prévaut", a indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur sous le couvert de l'anonymat. Un responsable de la préfecture de Marrakech a précisé à l'AFP : "Selon les informations que j'ai, il pourrait s'agir d'un acte perpétré par un kamikaze." Selon lui, "nous avons trouvé des clous dans l'un des corps", a-t-il indiqué, suggérant que la bombe était composée d'explosifs et de morceaux d'acier.
Important dispositif policier
L'attentat a visé le café-restaurant Argana, un lieu très fréquenté par les visiteurs étrangers, sur la place Jemâa el-Fna, épicentre de Marrakech, grande ville touristique à 350 km au sud de Rabat. L'explosion s'est "effectivement produite sur la terrasse du café", a assuré à l'AFP Latifa Idrissi, la femme d'un serveur - Yassine Bouzidi, 28 ans - tué dans l'attentat. "Le patron du café a été grièvement blessé. Il est actuellement à l'hôpital", a ajouté Latifa Idrissi. Selon un autre client du café, indemne de l'attentat, "un individu est rentré au café. Il a commandé un jus d'orange et, quelques minutes plus tard, il s'est fait exploser". Selon un autre témoin, joint par téléphone, "tout le premier étage du café Argana a été endommagé", alors que des touristes y étaient installés pour avoir une vue d'ensemble sur la place. La façade du café a été soufflée, et les tables et les chaises de la terrasse ont été dispersées aux abords de l'établissement.
Un important dispositif policier a été mis en place pour évacuer les victimes et tenir les badauds à distance. "On ne peut pas, pour l'instant, déterminer avec précision l'identité de toutes les victimes", a précisé une source médicale ayant requis l'anonymat. "Nous attendons l'autorisation du parquet pour procéder à l'identification des corps", a ajouté cette source. Selon un responsable de l'ambassade de France, on "ignore si des Français figurent parmi les victimes". En 2007, une tentative d'attentat avait été déjouée à Casablanca et l'un des trois kamikazes avait été tué. A la mi-avril, le roi Mohammed VI avait gracié de nombreux détenus politiques, dont des islamistes, dans un geste d'apaisement à l'égard des contestataires qui exigent des changements politiques profonds.
http://www.lepoint.fr/monde/attentat-meurtrier-en-plein-coeur-de-marrakech-28-04-2011-1324426_24.php

Aucun commentaire: