jeudi 28 avril 2011

Explosion à Marrakech : «Si c'est un attentat, c'est catastrophique

Une forte explosion «d'origine criminelle» s'est produite ce jeudi midi à Marrakech (Maroc) dans le café Argana, situé sur la place Jemaa el-Fna, la plus grande place de la ville, alors que de nombreuses personnes étaient en train de déjeuner.
Un bilan officiel provisoire fait état de 14 morts et 20 blessés «Parmi ces 14 morts, trois sont Marocains et 11 étrangers. On ne peut pas pour l'instant déterminer avec précision les identités de toutes les victimes», selon une source médicale ayant requis l'anonymat. «Nous attendons l'autorisation du Parquet pour procéder à l'identification des corps», a ajouté la même source.


Deux bonbonnes de gaz placées sur la terrasse, au-dessus de l'établissement, ont explosé, ce qui a provoqué l'écroulement du bâtiment. «Il est complètement éventré», décrit au parisien.fr, le gérant d'un établissement voisin.


Après avoir évoqué une piste accidentelle, les autorités marocaines évoquent désormais une explosion «d'origine criminelle». «Les premiers indices semblent indiquer qu'il s'agit d'un acte criminel», évoque une source officielle interrogée par l'AFP. Un haut responsable du ministère de l'Intérieur a confirmé ces informations et ajouté qu'une «enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette explosion».


«S'il s'agit d'un attentat, c'est catastrophique, commente le gérant des Terrasses de l'Alhambra, un établissement voisin. Mes employés sont Marocains et ils ont peur.» Le commerçant précise qu'il n'y a pas eu de «panique dans les rues».


Les premières photos de la catastrophe commencent à circuler sur Twitter, tandis que des vidéos amateurs ont été postées sur Youtube.



http://www.leparisien.fr/international/video-explosion-a-marrakech-si-c-est-un-attentat-c-est-catastrophique-28-04-2011-1426772.php

Aucun commentaire: