vendredi 29 avril 2011

Marrakech : Aqmi avait menacé avant l'attentat

Une vidéo attribuée à l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), postée sur internet, avait menacé le Maroc trois jours avant l'attentat meurtrier de jeudi à Marrakech. Cette vidéo mise en ligne le 25 avril sur YouTube présente cinq jeunes gens armés et dont l'un d'eux, masqué, prend la parole pour annoncer leur détermination à défendre des prisonniers détenus au Maroc.
"Je m'adresse au monde musulman en général et au Maroc en particulier qui mène une guerre sans merci contre les Musulmans", assure le jeune homme, présenté comme Marocain, membre d'Aqmi, du nom d'Abou Abderrahmane Al-Maghribi. "Je dis à ces impies du Maroc et leurs chiens de complices, ainsi qu'à tous leurs services et espions que nous sommes là", assure le jeune homme masqué, qui dit s'exprimer d'Algérie. "Je dis aux impies marocains : jusqu'à quand allez-vous continuer à détenir des croyants dans les prisons du Maroc, et notamment à Salé", la ville jumelle de Rabat, selon la vidéo qui a été est évoquée par le quotidien marocain Akhbar-Al-Yaoum. "Je dis à mes frères, prisonniers et opprimés, patience. Votre cause est la notre et vos soucis sont les notres. L'heure de la victoire est imminente", ajoute-t-il.

Dans l'après-midi, on avait aussi appris que l'attaque a été provoquée par un engin explosif déclenché à distance. Et que les autorités marocaines soupçonnent en effet des émules d'Al Qaïda. L'attentat n'a pas été revendiqué, et les enquêteurs ont procédé à des interrogatoires de témoins, notamment deux touristes néerlandais qui ont décrit un homme suspect qu'ils ont croisé dans le café

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/marrakech-aqmi-avait-menace-avant-l-attentat-6429717.html

Aucun commentaire: