jeudi 18 novembre 2010

Affaire Bettencourt: Bordeaux, qui a jugé Papon, prêt à prendre le relais

Le tribunal de Bordeaux, qui a déjà jugé la très sensible affaire Papon, peut "parfaitement s'acquitter en toute sérénité de la tâche" de traiter les tentaculaires dossiers Bettencourt dont il vient d'hériter, ont estimé jeudi des magistrats bordelais.


"Bordeaux a une très bonne réputation, notamment au regard des critères de performance et peut parfaitement s'acquitter de la tâche", estime la magistrate bordelaise Emmanuelle Perreux, ancienne présidente du syndicat de la magistrature (SM, gauche) aujourd'hui déléguée régionale.


Selon elle, avec "le transfert à Bordeaux, la justice a tout gagné à montrer qu'elle est capable de traiter un tel dossier en toute indépendance et sérénité".


Après le conflit ouvert au tribunal de Nanterre entre le procureur Philippe Courroye et la juge Isabelle Prévost-Desprez, ce transfert constitue "un apaisement", considère Olivier de Blaye, président de la chambre de la famille et représentant de l'Union syndicale des magistrats (USM, modéré). "Il n'y aura plus d'éléments pour prêter flanc à des suspicions quant à une décision du parquet ou d'un magistrat", affirme-t-il.


Mais la question des effectifs nécessaires et disponibles pour traiter ce gigantesque dossier se pose: "Tous les tribunaux de France, de Marseille à Paris, sont actuellement débordés", souligne l'ex-présidente du SM. "Le signe ce sera, est-ce que le pouvoir donnera des moyens à la justice?", s'interroge Mme Perreux, relevant que "deux postes ne sont pas pourvus au parquet de Bordeaux" et qu'il manque "un magistrat à l'instruction".


Dans les couloirs du palais de justice, les conversations allaient bon train, avec plusieurs pronostics de la part de magistrats s'exprimant sous couvert de l'anonymat. "Nous devrions avoir la co-saisine de deux juges d'instruction, peut-être trois... avec certainement un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée et un magistrat du pôle financier", avance l'un d'eux.


Du côté des avocats bordelais, la nouvelle du transfert des dossiers Bettencourt n'est pas une surprise totale: "C'est une sage décision de la Cour de cassation, il a fallu éloigner le dossier de toutes suspicions", estime le bâtonnier de l'Ordre des avocats de Bordeaux, Michel Dufranc.


"M. Louvel (Bertrand Louvel, président de la chambre criminelle de la Cour de cassation qui a décidé du transfert, NDLR) et M. Lamanda (Vincent Lamanda, premier président de la Cour de cassation) connaissent bien Bordeaux, pour y être passés", indique Me Dufranc.


"On a su venir à bout de l'affaire Papon, on devrait pouvoir faire quelque chose de l'affaire Bettencourt", plaisante le représentant des avocats bordelais soulignant "la compétence" de la juridiction bordelaise dans le domaine économique et financier.


A Me Georges Kiejman, l'avocat de Liliane Bettencourt, totalement satisfait du dépaysement tout en estimant mercredi que "Bordeaux n'est pas forcément commode d'un point de vue pratique", le bâtonnier Dufranc répond que les avocats bordelais plaident régulièrement à Paris, "sans que ça ne leur pose de problème".


Il ajoute qu'avec "la dématérialisation des dossiers" (numérisation) la communication avec l'institution judiciaire est devenue "plus facile".


Ainsi, le président du TGI de Nanterre, Jean-Michel Hayat, a déclaré mercredi que le transfert du dossier se ferait "dans les prochains jours" et que "cela ne posait pas un problème majeur". Les noms des magistrats à qui il va être confié pourraient être connus dès la semaine prochaine.


http://www.lepoint.fr/societe/affaire-bettencourt-bordeaux-qui-a-juge-papon-pret-a-prendre-le-relais-18-11-2010-1264310_23.php

Aucun commentaire: