samedi 19 mars 2011

La Libye en direct: Des avions français ont ouvert le feu sur un véhicule militaire libyen

17h57: Des avions français ont ouvert le feu sur un véhicule militaire libyen à 17h45, selon le ministère de la Défense français de la Défense.
Il précise que les opérations françaises se concentrent autour de la ville de Benghazi.
17h47: De son côté, Hillary Clinton refuse de préciser l'implication militaire des Etats-Unis dans l'opération internationale en Libye. «Les Etats-Unis soutiendront leurs alliés et leurs partenaires dans l'application de la résolution 1973» des Nations unies, a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet international organisé par la France à Paris. «Nous nous tenons aux côtés du peuple libyen et nous ne relâcherons pas nos efforts pour les soutenir.»
Un peu plus tôt, Barack Obama avait déclaré: «Notre coalition est prête à agir» en Libye, ajoutant que «les Libyens doivent être protégés».
17h46: Le porte-avions Charles-de-Gaulle devrait appareiller dimanche depuis Toulon vers la Libye, ajoute le ministère français de la Défense. Deux patrouilles françaises sont pour l'instant en opération au-dessus du territoire libyen, précise-t-il, se refusant à donner un compte-rendu de cet engagement militaire pour le moment.
17h45: «Une vingtaine d'appareils sont engagés aujourd'hui»Le colonel Burkhard présente les différents dispositifs mis en place par l'armée française pour intervenir en Libye dans le cadre de la résolution prise à l'ONU.
17h40: «Les rôles [militaires] sont répartis en fonctions des compétences de chacun»L'état-major des armées tient une conférence de presse pour effectuer une présentation détaillée des opérations militaires.
17h27: Des opérations aériennes «d'importance» seront menées très bientôt au-dessus de la Libye, affirme le Premier ministre canadien. Il ajoute qu'un «blocus naval» de la Libye est en place.
17h18: Un Awacs, deux Rafale et deux Mirage français participent à l'opération militaire au-dessus de la LibyeC'est ce qu'affirme une source militaire française à Reuters.
16h46: L'ancien ministre libyen de l'Intérieur dément son retour à TripoliLe général Abdel Fattah Younis, qui avait fait défection pour prendre en charge le commandement des insurgés à Benghazi (est), a démenti ce samedi avoir repris ses anciennes fonctions au sein du gouvernement, selon la chaîne Arabiya.
16h32: Berlusconi affirme que, pour l'heure, l'Italie ne fournit que des bases pour l'opération en Libye, selon l'agence de presse italienne Ansa. Le président du Conseil a toutefois ajouté que son pays pourrait éventuellement participer à des raids. Peu auparavant, la chaîne de télévision Al Arabia avait annoncé que des avions italiens participaient à des missions de surveillance dans le ciel libyen, tout comme des appareils français.
Suivre les évènements en direct en cliquant sur ce lien....

Aucun commentaire: