samedi 19 mars 2011

L'armée française annonce quatre frappes aériennes

20h45. David Cameron annonce les forces britanniques sont en action au-dessus de la Libye. Le Pentagone annonce également que des tirs de missiles de croisière Tomahawk américains frappent le pays.

20h40. Union africaine. Le comité de l'UA se déclare opposé à «toute intervention militaire», selon le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

20h35. Des témoins rapportent à l'AFP que de fortes explosions ont retenti à l'est de Tripoli, où des boules de feu ont été vues à l'horizon, sans être en mesure de préciser l'origine des détonations.

20h30. Quatre. Une source militaire française indique que les avions de chasse français, Rafale et Mirage 2000, ont jusqu'ici procédé à quatre frappes aériennes sur la Libye, détruisant plusieurs blindés des forces pro-Kadhafi. Ces tirs se sont produits dans la région de Benghazi, bastion de l'insurrrection en proie aux attaques du régime libyen. Selon la même source, les opérations devaient se poursuivre pendant la nuit.

20h20.
. Interrogé au 20 Heures de France 2, le chef de la diplomatie assure que «les Américains vont participer pleinement aux opérations» et que leur participation sera visible «dans les jours et heures qui viennent». Le but de l'intervention internationale est d'aider «le peuple libyen à se libérer» de , même si cela n'est pas explicitement prévu par la résolution 1973 du Conseil de sécurité.

20h10. «Merci Sarkozy». L'envoyée spéciale de BFMTV à Tobrouk, en Libye, rapporte que des Libyens ont manifesté leur joie après l'annonce de l'intervention militaire française : «Ils scandaient "merci Sarkozy"», explique Julia Delage, qui ajoute que d'autres habitants jugent cette opération trop tardive. «Ils disent que trop de sang a déjà coulé», raconte la journaliste.

19h30. Croix-Rouge.
Europe 1 rapporte que Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se dit «vivement préoccupé» par «l’intensification (...) des combats qui se déroulent en Libye» en raison «des risques que cela comporte pour la vie des civils». L'organisation appelle toutes les parties à «se conformer rigoureusement aux règles et aux principes du droit international humanitaire».

19h25. En France. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) exprime son «inquiétude face à toute intervention qui risque de ne pas se limiter à la stricte protection des populations civiles». L'organisation appelle au respect «des normes internationales».
http://www.leparisien.fr/crise-egypte/en-direct-libye-l-armee-francaise-annonce-quatre-frappes-aeriennes-19-03-2011-1366971.php

Aucun commentaire: