jeudi 24 mars 2011

Libye: Les chars de Kadhafi dans Misrata

11h36: Des chars de Kadhafi dans Misrata
Des chars de l'armée régulière libyenne sont toujours dans le centre de Misrata malgré les frappes aériennes de la coalition internationale, témoigne jeudi un habitant de cette ville de l'Ouest. L'aviation de la coalition a détruit mercredi soir des chars de Mouammar Kadhafi à l'entrée de la ville, a-t-il ajouté. Selon cet habitant, les forces loyalistes ont pris mercredi le port de Misrata, troisième ville de Libye dont les rebelles tentent de garder le contrôle.
11h10: Le ministre algérien des Affaires étrangères s'inquiète
Le ministre des Affaires étrangères algérien estime que "ce qui se passe en Libye peut être considéré comme une chance de plus que nous donnons aux terroristes", dans un entretien au quotidien francophone
L'Expression. C'est un séisme qui provoquera "le foisonnement d'armes dans la région" et cela "ne concernera pas seulement les Libyens mais tous ses pays voisins plus particulièrement l'Algérie", prévient le ministre.
10h39: Nouvelle salve de Tomahawk britanniques
Un sous-marin britannique a lancé une nouvelle salve de missiles Tomahawk contre les systèmes de défense anti-aérienne en Libye lors d'une attaque coordonnée avec la coalition internationale, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.

10h06: L'Otan est presque prête

L'Otan, appelé à s'occuper de la zone d'exclusion aérienne en Libye et de l'embargo maritime, a finalisé l'essentiel de sa structure de commandement pour cette mission, a indiqué jeudi un diplomate allié. Le commandement opérationnel au jour le jour et le commandement spécifique des opérations navales seront situés sur la base italienne de l'Alliance atlantique à Naples, dans le Sud du pays, tandis que la conduite des missions aériennes sera dans les faits réalisée sur la base de Poggio Renatico, au Nord de l’Italie.
09h27: Pour Berlusconi, l'heure n'est pas encore à la médiation
Silvio Berlusconi a estimé qu'il était trop tôt pour tenter une médiation dans le conflit en Libye car le colonel Mouammar Kadhafi pense encore pouvoir gagner, dans une interview jeudi au quotidien Corriere della Sera. "En ce moment, personne ne peut rien dire avec certitude sur l'issue et la durée de la mission. Il me semble que le moment n'est pas encore mûr pour une médiation. (Le Premier ministre russe) Vladimir Poutine pense la même chose. Kadhafi pense encore pouvoir gagner car il contrôle complètement la capitale" Tripoli, a déclaré le chef du gouvernement italien.
08h36: "L'irréversible a été évité", selon Longuet
Gérard Longuet s’est félicité jeudi des résultats de l’intervention militaire en Libye. "Le résultat depuis quatre jours est décisif. L’irréversible a été évité. L’étau sur le secteur de Benghazi a été brisé", a estimé le ministre de la Défense sur Europe 1. "Les soldats pro-Kadhafi sont en train de se rendre compte que le combat de leur colonel n’a pas d’issue. On le sait grâce aux écoutes. Et c’est un facteur psychologique très important. On sent que ça vacille chez eux."
08h00: Juppé: Les frappes vont "continuer le temps nécessaire"
Reçu sur RTL, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a indiqué: "Nous allons continuer les frappes aériennes. (...) Cela va continuer le temps nécessaire." "Nous ciblons sur les moyens militaires et sur rien d'autre", a-t-il déclaré. Le ministre a assuré que l'objectif de l'intervention est de "protéger les populations civiles". Quant à des victimes civiles suites aux raids de la coalition, Alain Juppé a affirmé que "c'est exactement le contraire qui se produit". "Je suis convaincu qu'à Tripoli certains commencent à se poser des questions... est-ce qu'on peut continuer avec un dictateur, je ne vais pas utiliser des termes excessifs, mais fou?", a-t-il déclaré par ailleurs.
04h48: Tirs de DCA et explosions à Tripoli
Des tirs de DCA (armes antiaériennes) et des explosions ont de nouveau retenti à Tripoli jeudi matin. Mercredi soir, des attaques avaient déjà été menées par la coalition. Une base de l'armée de terre libyenne située à 32 km de la capitale aurait été bombardée, selon des témoins cités par l'AFP.

Aucun commentaire: