samedi 19 mars 2011

La Libye en direct: Plus de 110 missiles Tomahawk tirés sur des sites libyens

CONFLIT - En Libye, le régime de Mouammar Kadhafi a annoncé un cessez-le-feu, mais les combats se poursuivent dans le pays...
>> Pour comprendre les enjeux de la résolution 1973, lire notre décryptage ici.
22h15: Coordination entre les insurgés et la coalition internationaleLe conseil militaire des insurgés libyens opère en coordination avec la coalition internationale qui a lancé samedi des frappes aériennes et tiré des missiles contre des zones où sont présentes des forces du colonel Kadhafi, a rapporté la chaîne d'information Al Djazira. Les forces occidentales ont bombardé une école militaire près de la ville de Misrata dans l'Ouest libyen, où étaient basées des forces fidèles à Kadhafi, a ajouté la chaîne.
22h: Les «ennemis croisés» bombardent des objectifs civils à Benghazi, Zouarah et MisrataC'est ce qu'affirme la télévision d'etat libyenne ce soir. Un porte-parole de l'armée libyenne cité par cette même télévision affirme que des cibles civiles ont été visées par la coalition à Tripoli, Zouara, Misrata et Benghazi, toutes des villes côtières.
21h35: Plus de 110 missiles Tomahawk ont déjà été tirés contre plus de 20 sites libyens
Des sous-marins et de navires américains et britanniques croisant en Méditerranée ont ouvert le feu ce soir, a annoncé samedi un responsable américain. Les sites libyens pris pour cibles par ces missiles de croisière représentaient des menaces pour les pilotes de la coalition mais aussi pour le peuple libyen, a-t-il expliqué. Ces tirs de missiles créent des conditions favorables à l'intervention d'avions au-dessus de la Libye, a-t-il continué en précisant que samedi soir, aucun avion américain n'était encore entré en action au-dessus du pays.
21h20: «Kadhafi n'a pas tenu compte des occasions que lui a données la communauté internationale», affirme Obama
Le président américain Barack Obama, en visite au Brésil, aborde atuellement la question libyenne. Il affirme aussi qu'il a donné le feu vert aux forces américaines pour engager des opérations militaires limitées contre les forces libyennes.
21h15: Les armées de cinq pays tirent des missiles le long de la côte libyenne
Ces attaques visent les défenses anti-aériennes du régime près de Tripoli et Misrata, dans l'ouest du pays, a déclaré samedi le Pentagone. Les forces françaises, britanniques, américaines, italiennes et canadiennes n'ont pas prévu initialement des frappes majeures dans la région de Benghazi, fief des rebelles dans l'Est, a déclaréun haut responsable de l'armée américaine. L'opération de la coalition, baptisée «Aube de l'Odyssée», vise à arrêter les attaques de Mouammar Kadhafi contre les Libyens et à faire respecter la zone d'exclusion aérienne, a-t-il dit à la presse. Les Etats-Unis sont en pointe dans cette opération, qu'ils dirigent depuis leur poste de commandement unifié pour l'Afrique.
21h: Tirs de missiles Tomahawk sur la Libye
Un navire américain a tiré samedi des missiles de croisière contre la Libye, a rapporté la chaîne CNN, qui cite des responsables américains de la défense.
20h45: Le calme semble être revenu à BenghaziSur son compte Twitter, le correspondant du journal britannique The Telegraph affirme que le calme est revenu sur Benghazi, détenue par les insurgés
Suivez les évènement en cliquant sur ce lien

Aucun commentaire: