mardi 22 mars 2011

Un avion de chasse américain s'est écrasé en Libye

12h11 : Cinq personnes, dont quatre enfants, ont été tuées mardi par des tirs des forces pro-Kadhafi à Misrata, selon un porte-parole des rebelles dans cette ville située à l'est de Tripoli. 11h47 : Un avion de chasse américain F-15 Eagle s'est écrasé dans la nuit de lundi à mardi dans une zone rebelle, probablement à cause d'un problème mécanique, rapporte le Daily Telegraph. Les deux membres d'équipage se sont éjectés et un a été récupéré, a annoncé mardi le commandement américain Africom à Stuttgart, en Allemagne, sans donner de précision sur les raisons du crash. «L'opération pour récupérer le deuxième membre d'équipage est en cours», a déclaré le porte-parole. Il s'agit de la première perte officiellement reconnue d'un appareil de la coalition en Libye.

10h30 : Les combats en Libye ont poussé des milliers de personnes à fuir leur domicile et se réfugier dans l'est du pays, indique le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui se base sur les témoignages de gens arrivés en Égypte. Ces personnes se sont réfugiés «dans des maisons, des écoles et des bâtiments universitaires à la frontière égyptienne», a expliqué un porte-parole du HCR.

10h25 : Stéphane Lehr, le photographe travaillant pour l'agence Polaris Images qui n'avait plus donné de nouvelles depuis dimanche alors qu'il se trouvait dans la région de Benghazi, a repris contact avec son agence lundi soir, indique Reporters sans frontières.

10h45 : 65% des Suédois sont favorables à une participation de leur pays aux opérations militaires en Libye et 88% pensent que l'intervention sous mandat de l'ONU est «juste», selon un sondage publié mardi par le quotidien Expressen. La Suède a pour l'instant réservé sa réponse dans la perspective d'une sollicitation de l'Otan. Le ministre des Affaires étrangères a indiqué lundi attendre une clarification sur le commandement de l'opération et plaidé pour que l'Otan en prenne la tête.

10h29 : Les forces loyales à Kadhafi tentent de prendre le contrôle de la ville de Zentane, dans l'ouest du pays, en attaquant les rebelles à l'arme lourde, selon al-Jezira. D'après des habitants, Zentane a déjà été bombardée plusieurs heures lundi.

10h10 : Le président ougandais Yoweri Museveni dénonce l'intervention de la coalition internationale. «En Libye, ils ont voulu absolument imposer une zone d'exclusion aérienne (...). A Bahreïn, comme dans d'autres pays pro-occidentaux, ils détournent pudiquement le regard alors que la situation est identique, voire pire», accuse-t-il.
Suivez les évènements en direct en cliquant sur ce lien.....
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/22/01003-20110322ARTFIG00366-la-coalition-cible-a-nouveau-le-fief-de-kadhafi-a-tripoli.php

Aucun commentaire: