vendredi 18 mars 2011

Libye : les politiques unanimes sur l'intervention française

C'est assez rare pour être souligné, en ces temps de pré-campagne présidentielle. Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a donné jeudi son feu vert pour une intervention militaire internationale en Libye contre les forces pro-Kadhafi, l'Union sacrée est de retour en France. Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, s'est longuement exprimée jeudi sur la situation libyenne, pendant un déplacement dans le Val-d'Oise : " On a été infoutus d'être au rendez-vous d'un peuple qui est martyrisé et qui le sera encore plus par l'incapacité des puissants de ce monde à se mettre d'accord. " La maire de Lille (Nord) a ajouté : " Je suis désolée de ce coup de gueule, mais j'y pense jour et nuit, je suis choquée. "Le Parti socialiste appelait effectivement à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne depuis le 27 février dernier et dénonçait jusque-là " le naufrage de la diplomatie française ". Des critiques que Martine Aubry avait remisées au placard jeudi.
Seule fausse note à l'extrême droite
Dominique de Villepin, grand adversaire de Nicolas Sarkozy, est lui aussi favorable à une intervention. " J'ai une conviction, nous ne pouvons laisser faire. Nous devons concentrer nos efforts sur Benghazi pour empêcher un bain de sang - que ce soit par un brouillage immédiat des communications, une zone d'exclusion aérienne ou la définition de zones humanitaires ", avait indiqué l'ex- ministre des Affaires étrangères, repris vendredi dans Libération.
Même écho du côté de Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, qui a voté la résolution présentée devant le Parlement européen envisageant la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne décidée par l'ONU. Tout comme son camarade d'Europe écologie Daniel Cohn-Bendit, qui expliquait dès février être favorable à " une intervention immédiate de l'ONU ".

Seule la nouvelle égérie du Front national Marine Le Pen dénote dans cette Union sacrée. Interrogée sur France 24, la députée européenne a clairement affir... Lire la suite de l'article sur le site de Elle.fr
http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Libye-les-politiques-unanimes-sur-l-intervention-francaise/(gid)/1533798

Aucun commentaire: