mercredi 23 mars 2011

Libye : les combats ont repris à Misrata

Alors que la coalition internationale a continué de bombarder la Libye dans la nuit de mardi à mercredi, Misrata, la troisième ville du pays est à nouveau le théâtre de combats, ce mercredi matin. Selon des témoins cités par la BBC, des civils seraient pris pour cible par les troupes loyalistes au régimeMouammar Kadhafi continue, lui, à défier la coalition.
C'est depuis sa résidence de Tripoli, cible d'un missile dimanche, qu'il a choisi de faire une réapparition à la télévision d'Etat mardi soir. «Longue ou courte», «nous sommes prêts pour la bataille» que nous allons gagner a affirmé le leader libyen. Pourtant, selon la secrétaire d'Etat américaine Hilary Clinton , certains de ses proches auraient pris contact avec des alliés de la Libye pour trouver une porte de sortie au conflit. De son côté, Washington a annoncé une réduction de son engagement aérien après un compromis sur le rôle de l'Otan.

7h20. Des civils pris pour cibles à Misrata. La troisième ville du pays est à nouveau le théâtre de combats, selon des témoins cités par la BBC. Les services secrets américains confirment que des civils sont pris pour cibles par les troupes fidèles à Kadhafi. Cinq personnes, dont quatre enfants, sont mortes mardi à Misrata, située 200 km à l'est de la capitale, par des tirs de pro-Kadhafi, selon les rebelles. La veille, 40 personnes y avaient déjà été tuées et plus de 300 blessées.

4h40. Les Français favorables à l'intervention militaire. Deux tiers des Français (66%) se disent favorables à l'intervention de la coalition internationale en Libye, contre 34% qui la désapprouvent, selon un sondage Ifop, qui paraît ce mercredi dans France-Soir. Une précédente enquête réalisée les 3 et 4 mars, soit plus de deux semaines avant l'intervention, affichait des résultats inverses avec une majorité hostile à 63%, 36% étant favorables et 1% sans opinion. (Sondage réalisé les 21 et 22 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas.)

4h20. Le pétrole grimpe toujours. Les cours du pétrole poursuivent leur hausse mercredi dans les échanges électroniques en Asie, soutenus par les troubles en Libye, au Bahrein et en Syrie, qui font craindre des perturbations de l'offre de brut. Dans les échanges matinaux, le baril de «light sweet crude» pour livraison en mai, nouvelle échéance, prenait 26 cents à 105,23 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai gagnait 51 cents à 116,21 USD.

1h42. Libération de trois journalistes. Les trois journalistes, Dave Clark, Roberto Schmidt, tous deux de l'AFP, et Joe Raedle, de l'agence Getty Images, arrêtés samedi près d'Ajdabiya (est de la Libye) sont libres. Ils sont arrivés à l'hôtel Rixos, dans le centre de la capitale libyenne, où ils ont été accueillis par l'un de leurs collègues. Leur libération imminente avait été annoncée quelques heures plus tôt par un porte-parole du régime libyen Moussa Ibrahim
http://www.leparisien.fr/intervention-lybie/en-direct-libye-les-combats-ont-repris-a-misrata-23-03-2011-1373110.php

Aucun commentaire: