vendredi 24 septembre 2010

Bettencourt: pas de document suisse

La Suisse n'a pas transmis de document au procureur de Nanterre Philippe Courroye venu hier à Genève dans le cadre d'un des volets de l'affaire Bettencourt portant sur l'acquisition de l'île d'Arros, a indiqué aujourd'hui à l'AFP le juge genevois en charge du dossier.


Confirmant des informations du Monde, le juge d'instruction suisse, Jean-Bernard Schmid, a précisé que le procureur de Nanterre était venu dans la ville aux bords du lac Leman pour trier des pièces saisies par la justice helvétique suite à la demande d'entraide présentée fin août par le parquet de Nanterre. Mais "aucun document ne lui a été transmis", a-t-il assuré.


L'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt est soupçonnée de possibles fraudes fiscales via l'île d'Arros (évaluée à 500 millions d'euros) -- dont elle est la locataire -- et d'avoir deux comptes suisses (78 millions) non déclarés, depuis la révélation en juin d'écoutes illégales réalisées à son domicile dans le cadre d'un conflit familial. Cet îlot de 1,5 km², racheté par les Bettencourt il y a une dizaine d'années pour 15 millions d'euros grâce à des capitaux placés en Suisse, est actuellement la propriété d'une fondation basée au Liechtenstein suite à un montage financier complexe.


Mais ce qui "intéresse la justice" ce n'est pas tant la façon dont les Bettencourt ont acheté l'île mais "qui (en) est le réel propriétaire", avait indiqué à l'AFP un des avocats genevois de Liliane Bettencourt, René Merkt, dont le cabinet a été perquisitionné. Les enquêteurs se demandent si la riche héritière était au courant des montages qui ont été effectués ou si elle a été victime d'abus de faiblesse.


Le juge d'instruction genevois Jean-Bernard Schmid a assuré que l'enquête en Suisse "avançait bien" et devrait se terminer dans un délai "très bref", "dans quelques semaines". "Je prendrai des décisions sur les transmissions lorsque tout sera terminé", a-t-il ajouté.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/24/97001-20100924FILWWW00372-bettencourt-pas-de-document-suisse.php

Aucun commentaire: