dimanche 7 novembre 2010

Les généreux cadeaux de Liliane Bettencourt

La fille de la milliardaire implique deux nouvelles personnes dans la procédure pour abus de faiblesse. Mais la liste des dons de sa mère est plus longue encore.


Après François-Marie Banier, Françoise Bettencourt Meyers a décidé d'impliquer d'autres membres de l'entourage de sa mère dans la procédure en abus de faiblesse engagée contre le photographe. La fille considère comme complices de l'artiste Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et Fabrice Goguel. Parmi les acteurs de l'«affaire Bettencourt», beaucoup ont bénéficié, de façon plus ou moins conséquente, des largesses de l'héritière de L'Oréal.


Patrice de Maistre


Le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a admis avoir reçu 5 millions d'euros pour se constituer une «retraite», a-t-il justifié. Au total, si l'on inclut les impôts dus au fisc pour cette donation - car Liliane Bettencourt a l'élégante habitude d'acquitter elle-même les taxes liées aux cadeaux qu'elle fait - la somme dépensée à l'occasion de ce don datant de septembre 2008 s'élève à près de 8 millions d'euros. Les écoutes pirates réalisées dans l'hôtel particulier de Neuilly ont révélé le désir manifesté par Patrice de Maistre de bénéficier d'un bateau que Liliane Bettencourt pourrait lui offrir via ses comptes en Suisse. Mais il a par la suite assuré que le seul bateau en sa possession avait été acheté d'occasion sur ses propres deniers. Dans ses différentes fonctions pour la maison Bettencourt, l'homme de confiance bénéficie d'un revenu annuel de 2,2 millions d'euros.


Fabrice Goguel


L'ancien fiscaliste de Liliane Bettencourt est l'un des acteurs principaux du transfert de propriété opaque de l'île d'Arros vers une fondation étrangère, dont il est le président. Ce poste lui rapporte une rémunération de 50 000 euros. Toutefois son avocate Emmanuelle Kneusé conteste tous les termes de la citation pour abus de faiblesse.


Gilles Brücker


Ce professeur reconnu avait été choisi, par l'héritière de L'Oréal comme exécuteur testamentaire en 2003 - contre une rémunération d'un million d'euros. Il y a récemment renoncé. Liliane Bettencourt a par ailleurs offert à la fille du médecin un appartement d'une valeur de 500 000 euros.


Claire Thibout


Outre ses indemnités de licenciement négociées de 400 000 euros et son solde de tout compte de 91 000 euros, l'ancienne comptable des Bettencourt a touché, au moment de son départ, un nouveau chèque de 400 000 euros émis par Françoise Bettencourt Meyers, celui-là en contrepartie du risque que faisait peser sur son poste son témoignage contre François-Marie Banier. Claire Thibout avait auparavant obtenu une donation de 32 000 euros de sa patronne en 2003. Les documents saisis chez le notaire ont aussi révélé l'existence d'un projet de donation de deux appartements au bénéfice de Claire Thibout, daté de 2006. Elle s'est défendue en accusant le clan Bettencourt d'avoir voulu acheter son silence.


Les autres salariés de la maison Bettencourt


Plusieurs des petites mains de l'hôtel particulier de Neuilly ont quitté la famille Bettencourt à l'occasion de ses querelles intestines. Ces licenciements ont souvent été accompagnés de larges indemnités. Pascal Bonnefoy, le majordome à l'origine des enregistrements, a touché près de 215 000 euros, Chantal Trovel, la secrétaire particulière, a obtenu un accord confidentiel avantageux: son 13e mois lui étant versé de la main à la main, elle a bien failli traduire en justice Liliane Bettencourt pour travail clandestin…


À leur départ, ou en poste, les habitués de la maison bénéficient souvent d'avantages tout particuliers. Liliane Bettencourt a ainsi légué à Enrico Vaccaro, son garde du corps, l'appartement qu'il occupe à Neuilly. L'ensemble de la maisonnée aurait bénéficié tout récemment d'une hausse conséquente des salaires.


Lindsay Owen Jones


Le président de L'Oréal qui a reçu 100 millions d'euros en 2005 a dit assumer «sans complexe ni regret». «J'ai dit merci et je continue à dire merci», a-t-il déclaré.


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/05/01016-20101105ARTFIG00632-les-genereux-cadeaux-de-liliane-bettencourt.php

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Incroyable ce que les dons d'argent pouvaient régler bien des problèmes de rapports humains !

Si tous ses proches ont reçu de l'argent en échange de leur silence on n'est pas près de connaître la vérité .
Bisous Francis
miragen