jeudi 17 juin 2010

La mère de Brice Taton entendue jeudi à Belgrade

Le procès des meurtriers présumés de Brice Taton, le supporteur toulousain battu à mort en septembre dernier à Belgrade, reprend jeudi dans la capitale serbe avec l'audition très attendue des parents du jeune homme de 28 ans. Ils n'avaient pas pu se rendre en Serbie pour l'ouverture de la première session du procès qui s'était tenue 21 au 29 avril, en raison du nuage de cendres du volcan islandais.

Suzanne Taton entend dire jeudi devant la Haute Cour de Belgrade aux inculpés dans cette affaire tout «le mal qu'ils nous ont fait, aussi bien à mon fils qu'à toute la famille.
Il a été massacré»». «Je suis mal, j'appréhende beaucoup» de les rencontrer pour la première fois, a confié mercredi soir, la mère du supporteur, arrivée à Belgrade avec son mari, Alain, pour assister à la réouverture du procès des meurtriers présumés de leur fils.

Son fils était venu à Belgrade pour soutenir l'équipe de football de Toulouse, dont il est originaire, qui devait affronter le 17 septembre 2009 le Partizan de Belgrade pour un match d'Europa League. Quelques heures avant la rencontre, il avait été sauvagement agressé avec plusieurs de ses camarades par des supporteurs serbes, munis de battes et autres ustensiles. Gravement blessé à la tête et au thorax, Brice Taton est mort le 29 septembre 2009 après douze jours d'agonie. L'agression aurait été préméditée.

Quatorze inculpés pour «meurtre aggravé»

La première session avait été essentiellement consacrée à la lecture de l'acte d'accusation et aux dépositions des inculpés, s'était tenue du 21 au 29 avril. Quatorze supporteurs du club du Partizan Belgrade, dont deux sont en cavale, ont été inculpés de «meurtre aggravé» dans cette affaire qui avait soulevé une émotion intense en France et en Serbie. Ils risquent une peine de 30 à 40 ans d'emprisonnement. Un quinzième inculpé est accusé d'avoir aidé les agresseurs.

A l'exception de l'un des inculpés, Stepa Petrovic, qui a reconnu avoir frappé un autre supporteur français, Philippe Maury, tous les autres prévenus ont déclaré leur innocence devant la Haute Cour de Belgrade, assurant qu'ils n'étaient en rien dans l'agression qui a coûté la vie à Brice Taton. Philippe Maury doit témoigner prochainement devant le tribunal. Cette deuxième session du procès doit se poursuivre jusqu'au 23 juin.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-mere-de-brice-taton-entendue-jeudi-a-belgrade-16-06-2010-966960.php

Aucun commentaire: