jeudi 17 juin 2010

Un prêtre en correctionnelle pour proxénétisme

Un prêtre de Metz, âgé de 53 ans et adepte des clubs échangistes, avait pris l'habitude d'avoir recours à des prostituées, notamment auprès d'un réseau dirigé par une femme, "Madame Hortense", a-t-il reconnu lors de l'instruction. L'homme d'Eglise, économat du grand séminaire, est suspecté d'avoir fourni à ce réseau une prostituée de 23 ans, rencontrée sur internet en mai 2009, la convaincant qu'elle pourrait alors "travailler plus pour gagner plus", selon ses déclarations. L'évéché de Metz avait démis le prêtre de ses fonctions dès son arrestation.

Le réseau de prostitution, mis au jour par la police en mai 2009, avait été monté en novembre 2008 par Hortense M., une habitante d'Ugny, en Meurthe-et-Moselle. D'origine sénégalaise, âgée de 42 ans, elle avait ouvert une maison de passe à quelques kilomètres de son domicile, à Talange (Moselle), en faisant travailler une douzaine de filles, à qui elle prélevait 30 à 50% de leurs revenus. Les prostituées officiaient dans la maison ou dans les hôtels de la région. Afin de faire fonctionner pleinement le réseau, l'une des connaissances de "Madame Hortense", Charles G., avait créé plusieurs sites internet, sur lesquels apparaissaient photos et mensurations des filles, ainsi qu'un numéro de téléphone mobile pour prendre rendez-vous.

La proxénète présumée, mère de deux jeunes enfants, a expliqué lors de l'instruction qu'elle avait eu cette idée lorsque son couple avait été confronté à de sérieuses difficultés financières, affirmant que l'activité lui avait rapporté environ 12.000 euros en tout. Pourtant, son mari, Michel M., a estimé à "3.000 à 4.000 euros par mois" les revenus engrangés par leur entreprise illicite. Il est également poursuivi pour proxénétisme. En 2003, Hortense M. avait déjà été condamnée à 18 mois d'emprisonnement avec sursis pour proxénétisme : elle proposait alors des "finitions manuelles" aux clients de son salon de massage, à Jouy-aux-Arches (Moselle).
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-06/un-pretre-en-correctionnelle-pour-proxenetisme-5884022.html

Aucun commentaire: