mardi 22 juin 2010

Versailles : le procès du préfet Blanchou renvoyé en novembre

Le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) a renvoyé mardi matin le procès du Préfet, hors cadre, Jean-Louis Blanchou au 2 novembre prochain. Cet homme de 61 ans comparait devant le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) pour des faits de violence avec arme, avec dégradation et sans interruption temporaire de travail, commis le 15 avril 2009 sur l'autoroute A 13 à hauteur de Vaucresson (Hauts-de-Seine).

Ce matin là, le préfet est dans les embouteillages sur les bretelles d'accès de l'autoroute de l'Ouest. Il serait entré en collision avec la voiture qui est devant lui. Patrick L.., le conducteur, sort et les deux hommes se fâchent. «Jean-Louis Blanchou s'est énervé, précise une source proche de l'affaire. Et il a voulu doubler la voiture de la victime. En dépassant, il aurait coincé les jambes de Patrick L.. entre les deux voitures avant de prendre la fuite». La victime dépose plainte et le commissariat de Versailles gère l'affaire sous l'autorité du procureur. Le préfet est convoqué et s'explique sur ce qui est arrivé sans autre difficulté. Devant les enquêteurs, il nie tout ce qui lui est reproché.

L'avocat du préfet, Me Patrick Maisonneuve souligne que cette affaire «ne tient pas la route une seule seconde. Les deux hommes ont eu altercation pour une histoire de dépassement. Blanchou a contourné la voiture un peu rapidement mais il n'a en aucun cas coincé les jambes de l'autre. Le seul témoin de la scène va dans ce sens et la victime n'a aucune marque ou blessure sur les jambes». En ce qui concerne les dégradations, Me Patrick Maisonneuve estime que les preuves sont aussi insuffisantes car la victime aurait apporté des preuves de réparation un an après les faits. Le tribunal a ordonné hier un supplément d’information afin que la police entende ce témoin de la défense.

Jean-Louis Blanchou est passe de devenir «M. Sécurité privée» au ministère de l'intérieur. Il devra veiller à une meilleure intégration de ces quelque 165 000 agents dans la chaîne de sécurité nationale. Cette mission est érigée au rang de priorité gouvernementale. L'accent sera d'abord porté sur la déontologie et la moralisation du secteur. Jusqu'alors directeur de la sûreté et du management des risques chez Aéroports de Paris, ce haut fonctionnaire a été auparavant secrétaire général pour l'administration de la police dans les préfectures de Versailles puis de Paris.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/versailles-le-proces-du-prefet-blanchou-renvoye-en-novembre-22-06-2010-973965.php

Aucun commentaire: