dimanche 6 juin 2010

Andresy : deux braqueurs de camions de cigarettes écroués

Deux hommes de 30 et 47 ans soupçonnés d’appartenir à une redoutable bandes de braqueurs de camion de cigarettes ont été écroués fin mai après avoir été mis en examen à Lille (Nord). Johanny et Jean-Jacques sont tous deux originaires de la communauté des gens du voyage, installée à Andresy (Yvelines).

Cette rocambolesque histoire commence le 16 avril dernier dans le centre ville de Rouen (Seine Maritime). Un chauffeur de la société Transalliance au volant d'un camion chargé de cigarettes pour le compte d’Altadis
est braqué et enlevé par une équipe de malfaiteurs. Les bandits s’emparent du camion et de près de 800 cartons de cigarettes, pour un préjudice d’environ 1, 2 millions d’euros. Le lendemain, la police judiciaire et le Raid localisent et arrêtent une partie du commando dans un entrepôt de la zone industrielle nord de Dreux (Eure et Loir).

Deux suspects sont interpellés. Mais lors de l’opération, des coups de feux sont échangés et les bandits foncent sur le Raid à bord d’une Audi A 4. Dans la voiture, se trouvent deux brassards de police. Dans le bâtiment, les enquêteurs retrouvent un camion Iveco de 7,5 tonnes volé le 17 décembre et faussement immatriculé rempli de 528 cartons de tabac volés.

Les enquêteurs mettent aussi la main sur deux autres camions volés dans l’Eure remplis de 48 cartons de cigarettes vides, des couvertures, trois extincteurs, un scanner détectant les appareils de géolocalisation, deux brouilleurs d’ondes GSM, cinq coffrets contenant des téléphones GSM avec carte prépayée, deux talkies-walkies et un ensemble de connectique permettant la mise en service de ces appareils. Trois autres grosses cylindrées Audi sont saisies dont un quatre-quatre Q5.

Les deux malfaiteurs interplellés le 17 avril nient toute implication dans l’attaque du chauffeur routier. Puis, l’un d’eux finit par souffler qu’il a été été recruté pour conduire le poids lourd volé juste après l’attaque, contre 40 000 euros. Mais il refuse de donner l’identité de ses complices.

Les empreintes génétiques de Johanny et Jean-Jacques sont trouvées dans le Q5. L’enquête permet de faire un lien avec un autre braquage commis à Argentan (Orne), le 10 février dernier.

Le 21 mai 2010, Johanny et Jean-Jacques sont arrêtés à Cergy (Val d’Oise). La perquisition réalisée à leurs domiciles au sein d’un campement de gens du voyage à Andrésy ont permis de mettre la main sur quatre talkies-walkies, un brouilleur d’onde GSM et sur un navigateur GPS. Les deux hommes, récidivistes, ont nié toute implication dans l’opération commando. Et assurent qu’il voulait acheter la voiture.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/andresy-deux-braqueurs-de-camions-de-cigarettes-ecroues-06-06-2010-952718.php

Aucun commentaire: