lundi 7 juin 2010

New York : deux hommes accusés de préparer des attentats à l'étranger

Deux hommes arrêtés samedi à l'aéroport Kennedy de New York ont été accusés formellement dimanche de complot pour tuer des Américains à l'étranger.

Mohamed Alessa et Carlos Almonte sont accusés d'avoir «comploté ensemble volontairement pour commettre en-dehors des Etats-Unis un acte tombant sous la qualification de meurtre, enlèvement et mutilation», indique la plainte déposée devant un tribunal fédéral du New Jersey, où résident les deux hommes.
Selon des documents de justice, les deux suspects se sont entraînés pendant des mois au jihad et «s'apprêtaient à embarquer sur deux vols différents à destination de l'Egypte, pour se rendre ensuite en Somalie et rejoindre l'organisation des shebab, considérée comme terroriste, et mener un jihad violent».

L'enquête qui a conduit à leur arrestation a été menée grâce à un agent du FBI travaillant sous couverture, Samuel Robinson, qui a fréquenté assidûment les deux hommes depuis octobre 2006, précise le document. Ils se sont entraînés «à différentes tactiques de combats à mains nues» et ont pratiqué la simulation de combat armé, ils ont été enregistrés à leur insu en train de faire des déclarations «prônant le jihad violent» et évoquant les «groupes jihadistes agissant en Somalie», a écrit l'agent du FBI dans son témoignage.

«Je veux être un terroriste connu du monde entier»

Dans une retranscription partielle de l'une des conversations enregistrées, Alessa dit à Almonte que «beaucoup de gens doivent être tués». «Mon âme n'aura pas de repos tant que je n'aurai pas versé le sang. Je veux être un terroriste connu du monde entier», a écrit Samuel Robinson dans son rapport.

«Leurs préparatifs ont consisté à mettre de côté plusieurs milliers de dollars, s'entraîner physiquement et pratiquer le paintball, acquérir du matériel militaire et des équipements d'extérieur et acheter des billets d'avions pour l'Egypte», précise le parquet dans un communiqué. De même source, leurs domiciles ont été perquisitionnés par des agents du FBI. Selon le journal local «Newark Star Ledger», les deux jeunes gens avaient la nationalité américaine et ont effectué leur scolarité aux Etats-Unis
http://www.leparisien.fr/international/new-york-deux-hommes-accuses-de-preparer-des-attentats-a-l-etranger-06-06-2010-952912.php

Aucun commentaire: