Soupçonnée d'avoir mis sur pied un trafic de tortues venant de La Réunion, une sexagénaire a été interpellée mardi par la gendarmerie de Draguignan dans le Var. Elle a été remise en liberté ce mercredi, en attendant la suite de l'enquête. Au total, elle aurait fait venir clandestinement plus d'une quarantaine d'espèces différentes, dont certaines sont protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites)
Ce business durerait depuis trois ans selon les premiers éléments de l'enquête. La trafiquante présumée aurait caché les animaux dans ses bagages lors de voyages successifs. Les tortues étaient vendues à des prix allant de 500 à 9.000 selon l'âge ou la race de la bête.
C'est le service technique de rapprochement judiciaire de Rosny-sous-Bois qui aurait eut les premiers doutes en voyant des annonces sur Internet. L'administration des Douanes, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, la Direction départementale de la protection des populations ainsi que la Brigade centrale de recherches des impôts ont aussitôt été mobilisés sur cette affaire.
La délinquante présumée risque d'être poursuivie pour «travail dissimulé, exercice illégal de la médecine vétérinaire, détention et mise en vente d'animaux non domestiques protégés». Les tortues retrouvées chez elle vont être confiées au Village des Tortues de Gonfaron (Var).
http://20min.fr/a/576753
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire