mercredi 9 juin 2010

Un ancien agent de la DGSE placé en garde à vue

Ancien sous-directeur de la DGSE, Maurice Dufresse, de son nom de plume Pierre Siramy, s'est fait connaître en affirmant que Clotilde Reiss, l'étudiante française retenue pendant dix mois en Iran, avait fourni des informations à l'ambassade de France.
Mais ce n'est pas la raison pour laquelle il a été placé en garde à vue mardi.

Arrêté à son domicile de Saint-Lo (Manche), l'ancien espion faisait l'objet d'une plainte déposée par le ministre de la Défense, Hervé Morin, pour «violation du secret de la défense nationale» au travers de son livre «25 ans dans les services secrets» publié chez Flammarion. Cette plainte a donné lieu ensuite à «l'ouverture d'une enquête préliminaire» de la part du procureur de Paris Marin.

Les policiers, qui sont arrivés chez Maurice Dufresse à 6 heures du matin, ont commencé par perquisitionner les lieux pendant quatre heures avant de conduire le gardé à vue dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). «Cela fait suite à la plainte du ministre de la Défense qui n'avait jamais été notifiée jusqu'à ce matin», a assuré une source proche de l'ancien cadre des services secrets.

Dans son livre, Pierre Siramy livrait le nom de certains de ses anciens collègues (en indiquant le prénom et l'initiale du nom de famille), décrit des réunions secrètes et le fonctionnement des services. Il affirme en outre que la DGSE pense que les moines de Tibéhirine sont morts sous les armes des militaires algériens.

Depuis le dépôt de cette plainte, M. Dufresse/Siramy avait affirmé à la mi-mai sur LCI que la jeune étudiante Clotilde Reiss, de retour en France, fournissait des informations à l'ambassade de France mais «n'avait jamais été une espionne au sens classique du terme». Celle-ci avait toujours réfuté ces accusations.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-ancien-agent-de-la-dgse-place-en-garde-a-vue-08-06-2010-956225.php

Aucun commentaire: