dimanche 25 juillet 2010

Affaire Bettencourt : de Maistre contre-attaque

Après avoir passé 36 heures en garde à vue dans le cadre de l'enquête portant, d'une part sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale au bénéfice de Liliane Bettencourt, d'autre part sur des soupçons de conflit d'intérêt entre les fonctions occupées par Florence Woerth au sein de la société Clymène et celles de son mari au ministère du Budget, Patrice de Maistre s'explique publiquement. Il le fait dans un long entretien que publie le Journal du dimanche, à la veille d'un début de semaine qui devrait voir les auditions successives de Liliane Bettencourt (sans doute lundi) et d'Eric Woerth (mardi ou mercredi).
Le gestionnaire de la fortune de l'héritière de L'Oréal répond notamment aux derniers éléments apportés au cours du week-end par Marianne. L'hebdomadaire paru samedi a notamment révélé que la banque Dexia, où l'ex-comptable de Liliane Bettencourt a retiré à sa demande 100.000 euros en espèces quatre mois avant la présidentielle de 2007, avait refusé au préalable un retrait de 500.000 euros en décembre 2006. "Devant l'énormité d'un tel retrait, et craignant sans doute d'avoir à se justifier devant Tracfin, l'organisme chargé de la lutte contre les mouvements illicites de capitaux, les responsables de la banque (...) ont refusé de lui accorder une telle somme", poursuit l'hebdomadaire, qui s'interroge sur la destination de cet argent.

Ce que dit l'agenda de Claire Thibout

Quid de ce retrait de 500.000 euros refusé par Dexia à Liliane Bettencourt ? Il s'explique par un "train de vie extraordinairement élevé", déclare Patrice de Maistre, qui relate un épisode au cours duquel l'ex-comptable Claire Thibout a refusé 400.000 euros à l'héritière de L'Oréal : "Mme Bettencourt souhaitait simplement s'acheter une bague", explique Patrice de Maistre, qui remarque que le "retrait important" refusé par Dexia "semble intervenir à quelques jours de Noël". Le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt réfute catégoriquement que cette demande d'argent ait pu être liée à un financement de la future campagne présidentielle de 2007 : "tout cela relève du fantasme".

Autre élément apporté au dossier de l'affaire Bettencourt par Marianne : l'agenda de l'ex-comptable Claire Thibout porte la trace d'un rendez-vous, le 19 janvier 2007 à 8h30, entre "Patrice et trésorier". Il faudrait entendre par là que le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt aurait rencontré ce jour-là Eric Woerth en qualité de trésorier de l'UMP. Marianne, qui a reproduit un fac-similé de l'agenda de l'ex-comptable sur son site internet dès samedi, assure que l'agenda du gestionnaire de fortune faisait également mention d'un rendez-vous "au café" à la même heure avec Eric Woerth. Et l'agenda de Claire Thibout révèle encore qu'un autre rendez-vous était programmé la veille à 13h30 entre Patrice de Maistre et Liliane Bettencourt "pour donner enveloppe qui donnera à Patrice". Marianne affirme que "ce jour-là, Claire Thibout se souvient avoir remis 50.000 euros en liquide dans une enveloppe à Mme Bettencourt, qui l'a ensuite confiée à Patrice de Maistre".

Un rendez-vous, mais pas d'enveloppe

Dans son entretien au JDD, Patrice de Maistre ne nie pas la rencontre : il confirme que, début 2007, Eric Woerth lui a demandé de rencontrer sa femme Florence. Il "m'a soumis l'idée que je rencontre son épouse, qui travaillait dans une banque de gestion de patrimoine, afin de voir avec elle l'évolution de sa carrière", déclare Patrice de Maistre. Mais "Eric Woerth ne m'a pas demandé d'embaucher sa femme", réaffirme le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt.

Quant à la question de cette "enveloppe" évoquée par Marianne, c'est l'avocat de Patrice de Maistre qui y répond : "lorsque Mme Thibout dit que ce rendez-vous aurait servi à remettre une enveloppe à M. Woerth, c'est complètement faux", assure-t-il. Pour Me Wilhelm, les accusations de Claire Thibout ne résistent pas à l'examen des carnets de compte de la comptable. Selon lui, les carnets de l'ex-comptable montrent qu'elle aurait effectué un retrait bancaire de 50.000 euros le 19 janvier 2007, jour de la rencontre Maistre-Woerth. "Il est donc impossible qu'elle ait pu les remettre la veille à M. de Maistre, ni le jour même, les banques étant fermées à 8h30", assure-t-il.
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-07/affaire-bettencourt-de-maistre-contre-attaque-5935533.html

Aucun commentaire: