Florence Woerth, l'épouse du ministre du Travail, a été entendue mercredi pendant plusieurs heures en tant que témoin, dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Au cours de cette audition, il fut surtout question de son embauche en 2007 chez Clymène, la société de Patrice de Maistre, qui gère la fortune de Liliane Bettencourt
Lors de sa garde à vue le week-end dernier, Patrice de Maistre a déclaré qu'Eric Woeth lui avait «demandé de recevoir sa femme pour la conseiller sur sa carrière». Ce mercredi, Florence Woerth a réfuté toute intervention de son mari pour ce poste. Une façon aussi de couper court à éventuel conflit d'intérêt entre ses fonctions au sein du «family office» chargé de faire fructifier l'immense fortune de Liliane Bettencourt et celles de son mari, alors ministre du Budget.
«Eric Woerth ne s'est jamais occupé de la carrière de sa femme»
«Ce n'est pas M. de Maistre qui, acceptant de rendre un service, aurait sollicité Mme Woerth, c'est elle qui a réclamé de présenter les services de la Compagnie 1818 (où elle travaillait à l'époque, ndlr) à la société Clymène et M. de Maistre a accepté», en «mars ou en avril 2007», a expliqué Me Antoine Beauquier, l'avocat de Florence Woerth.
Lorsqu'elle est revenue vers lui en juin pour savoir s'il était intéressé par les services de la Compagnie 1818, Patrice de Maistre lui a dit, selon Me Bauquier, «qu'il avait un poste à pourvoir et qu'il voulait la rencontrer». Elle a signé son contrat de travail chez Clymène le 13 septembre 2007 pour un «poste en parfaite cohérence avec tout son cursus professionnel». «Ça fait 29 ans que Mme Woerth fait le métier qu'elle fait aujourd'hui et jamais M. Woerth ne s'est occupé de la carrière de sa femme», a déclaré l'avocat quelques heures après la fin de l'audition de sa cliente.
Face à la tempête médiatique, Florence Woerth a démissionné de son poste fin juin. Son mari doit à son tour être entendu prochainement par les enquêteurs, comme il l'avait lui-même demandé. Le Conseil des ministres ayant donné son accord mercredi. L'audition devrait a priori avoir lieu soit dans son logement de fonction parisien au ministère, soit à son domicile de Chantilly, dans l'Oise, d'après une source proche de l'enquête.
http://www.leparisien.fr/affaire-bettencourt/bettencourt-florence-woerth-refute-toute-intervention-de-son-mari-21-07-2010-1008146.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire