dimanche 25 juillet 2010

La Love Parade tourne au drame : au moins 19 morts

Dix-neuf personnes sont mortes piétinées et au moins 340 ont été blessées, plus ou moins grièvement, samedi après-midi lorsque la foule a été prise d'un mouvement de panique à la Love Parade à Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne, selon un dernier bilan de la police communiqué dimanche matin.

Les fêtards convergeaient sous un tunnel

Le drame s'est produit vers 17 heures alors que de nombreux fêtards convergeaient sous un tunnel donnant accès au terrain d'une ancienne gare de marchandises où se déroulait la fête.
La panique s'est déclenchée alors que des milliers de personnes étaient bloquées autour et dans le tunnel. «Les gens ont continué à pousser pour rentrer dans le tunnel pendant 10 minutes et puis se sont aperçus de ce qui se passait et ont rebroussé chemin», a expliqué un témoin sur la chaîne NTV. «Certaines personnes étaient à terre tandis que d'autres escaladaient les murs pour tenter d'entrer dans le tunnel», a-t-il poursuivi. Quelques policiers et secouristes ont tenté de pénétrer dans le tunnel, «mais il y avait trop de monde», a-t-il ajouté.

Selon un jeune homme de 18 ans, interrogé par le quotidien Bild, «il était impossible» de sortir du tunnel. «C'était comme s'il y avait un mur de gens devant moi. J'ai cru que j'allais mourir», a-t-il déclaré.
La fête a continué plusieurs heures

Après le drame, de nombreux hélicoptères de secours ont atterri sur l'autoroute située au-dessus du tunnel.

Selon les organisateurs, 1,4 million de personnes, soit plus du double de la population totale de la ville, participaient à cet événement, né en 1989 à Berlin, pour célébrer la musique techno et revendiquer l'égalité des droits pour les homosexuels.

Pour éviter une panique généralisée, les autorités n'ont pas interrompu la fête brutalement, mais ont largement ouvert les grillages qui entouraient le terrain avant de propager la nouvelle tragique. Si bien que la manifestation a continué pendant plusieurs heures.

Les télévisions ont diffusé des images du tunnel routier montrant des dizaines d'ambulances et une file de jeunes gens qui quittaient les lieux sans précipitation. Nombre d'entre eux marchaient sur les voies ferrées et le trafic ferroviaire en gare de Duisbourg a dû être interrompu.

Le drame de Duisbourg est le mouvement de foule le plus meurtrier en Europe depuis plus de 20 ans.





http://www.leparisien.fr/faits-divers/videos-la-love-parade-tourne-au-drame-au-moins-19-morts-24-07-2010-1011574.php

Aucun commentaire: