samedi 31 juillet 2010

Affaire Bettencourt: en garde à vue, Maistre maintient ses positions

Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, a été placé, pour quelques heures seulement, en garde à vue vendredi matin dans les locaux de la brigade financière à Paris, puis remis en liberté, a-t-on appris auprès du parquet de Nanterre. Maistre aurait simplement "apporté des précisions" aux enquêteurs après l'audition des autres témoins de l'affaire Bettencourt, dont Eric Woerth, selon son avocat.
Maistre "a confirmé ce qu'il avait dit lors de sa première garde à vue, à savoir qu'Eric Woerth lui avait demandé de la recevoir mais pour discuter de son parcours professionnel, pas pour l'embaucher", a-t-il indiqué. Interrogé jeudi au ministère du Travail par les policiers, Eric Woerth a pour sa part expliqué "avoir évoqué avec M. de Maistre, au cours d'une conversation banale, la profession de son épouse", mais "à un moment où il n'était pas ministre", selon Me Jean-Yves Le Borgne, son avocat. "A aucun moment (Eric Woerth) n'est intervenu pour que son épouse soit embauchée par M. de Maistre", a ajouté Me Le Borgne. Dans les enregistrements pirates, Patrice de Maistre affirme avoir embauché Florence Woerth à la demande de son mari, une version qu'il a démentie depuis lors.

Confronté aux déclarations de Woerth et Claire Thibout

Lors de sa garde à vue, Patrice de Maistre a également été interrogé sur les accusations de financement politique occulte proférées par l'ex-comptable Claire Thibout, selon Me Wilhelm. Cette salariée, licenciée en 2008, affirme que Patrice de Maistre lui a demandé de retirer la somme de 150.000 euros début 2007, destinée selon elle à Eric Woerth, trésorier de l'UMP et de la campagne de Nicolas Sarkozy. "Mon client a démenti de nouveau et avec force les allégations de Mme Thibout", assure l'avocat. "Les cahiers de caisse de Claire Thibout démontrent que ce qu'elle dit est faux", ajoute-t-il.

Son avocat Pascal Wilhelm a précisé qu'il s'agissait d'une "reprise de la garde à vue" de son client, déjà entendu les 15 et 16 juillet. "Il restait quelques heures qu'ils avaient conservées pour confronter (les déclarations de mon client) avec les déclarations des uns et des autres, c'était prévu", a-t-il expliqué, en précisant que Patrice de Maistre ne passerait "pas plus que la fin de journée" en garde à vue. Celle-ci s'est même terminée à 13h20, a-t-on appris auprès de son avocat.
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-07/affaire-bettencourt-de-maistre-en-reprise-de-garde-a-vue-5952950.html

Aucun commentaire: