vendredi 16 juillet 2010

Bettencourt: un retrait en espèces de 100.000 euros en décembre 2006

L'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, a effectué un retrait en espèces de 100.000 euros à la demande de la milliardaire en décembre 2006, soit quatre mois avant la présidentielle de 2007, révèle l'hebdomadaire Marianne à paraître samedi.

Contacté par l'AFP, l'avocat de la comptable, Me Antoine Gillot, a confirmé l'existence de ce retrait, effectué à partir d'un chèque de la banque Dexia, tout en précisant ne pas connaître son affectation.

Selon Marianne, qui publie la copie de ce chèque de banque de 100.000 euros libellé à l'ordre de Mme Bettencourt et le fac-similé d'une autorisation délivrée par la milliardaire à sa comptable afin qu'elle retire cet argent, la somme a été remise "en mains propres" à Mme Bettencourt par son ex-employée.

A la différence des différents retraits que Mme Thibout a assuré avoir effectué à la BNP Paribas, durant plusieurs années, pour le compte de l'héritière de L'Oréal, cette sortie d'argent n'a pas été consignée dans les carnets de caisse dans lesquels la comptable notait ses mouvements financiers, précise l'hebdomadaire.

"A qui ces 100.000 euros étaient-ils destinés, à quatre mois seulement du premier tour de l'élection présidentielle? Pourquoi cette somme ne figure-t-elle pas dans les carnets de Mme Bettencourt, contrairement à tous les autres retraits en liquide effectués au guichet de la BNP?", s'interroge ainsi Marianne.

Dans un entretien accordé la semaine dernière à Mediapart, Claire Thibout a évoqué un financement politique illégal de Mme Bettencourt et son mari André Bettencourt, décédé en 2007, assurant notamment que le ministre du Travail Eric Woerth, trésorier de l'UMP, avait reçu 150.000 euros en espèces au printemps 2007 pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Entendue par les policiers, Mme Thibout est revenue partiellement sur certaines de ses déclarations, mais a maintenu ses accusations sur le financement de la campagne présidentielle de 2007, qualifiées de calomnieuses par M. Woerth et l'Elysée.

Le parquet de Nanterre a ouvert jeudi dernier une enquête préliminaire à la suite des déclarations de l'ex-comptable.
http://www.lepoint.fr/societe/bettencourt-un-retrait-en-especes-de-100-000-euros-en-decembre-2006-16-07-2010-1215350_23.php

Aucun commentaire: