vendredi 23 juillet 2010

AFFAIRE BETTENCOURT - Patrice de Maistre avait un compte en Suisse

Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, est un évadé fiscal.

Le Point est en mesure de révéler que son nom figure dans les fameux fichiers suisses de HSBC, détenus depuis 2009 par la justice et le fisc français. C'est grâce à cette liste qu'Éric Woerth, ministre du Budget, avait pu annoncer en août 2009 : "Nous avons récupéré les noms de 3.000 contribuables détenteurs de comptes dans les banques suisses." Avant de tomber entre les mains des Français, ce "butin" avait été dérobé à la banque HSBC par l'un de ses informaticiens, Hervé Falciani.

Éric Woerth savait-il que le nom de Patrice de Maistre, qui a embauché son épouse Florence pour gérer la fortune de Liliane Bettencourt, figurait dans la liste d'Hervé Falciani ? Selon nos informations, le compte de Patrice de Maistre à HSBC est vide et inactif depuis 1997. C'est pour cette raison, et parce que les faits sont prescrits, que le fisc n'aurait donné aucune suite à cette découverte.

Pour l'anecdote, c'est en scrutant les montants les plus élevés enregistrés sur ces comptes et la fréquence des mouvements d'argent que Bercy a détecté les plus gros fraudeurs.

À ce stade de l'enquête, personne ne sait à quelle date Patrice de Maistre a ouvert ce compte en Suisse, ni où est passé l'argent. Difficile également de savoir si de Maistre n'a pas dissimulé d'autres comptes en Suisse, approvisionnés depuis.

À partir de 2003, Patrice de Maistre a vu ses revenus flamber en passant au service de Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France. Officiellement, le gestionnaire de fortune touchait une rémunération de 2,2 millions d'euros par an. Il avait également reçu, en 2008, un cadeau de la milliardaire de 5 millions d'euros, déclaré au fisc et placé en assurance-vie.

Avant d'entrer au service de Liliane Bettencourt, de Maistre avait exercé comme expert comptable, d'abord à son compte au sein du cabinet Calan Ramolino (1990-1998), puis chez le gérant américain Deloitte Touche Tohmatsu (1998-2003).

Contacté par Le Point, Pascal Wilhelm, l'avocat du gestionnaire, n'a pas donné suite à notre demande d'explication.
http://www.lepoint.fr/societe/affaire-bettencourt-patrice-de-maistre-avait-un-compte-en-suisse-22-07-2010-1217908_23.php

Aucun commentaire: