lundi 19 juillet 2010

Éric Woerth toujours sous pression

Alors qu'il s'apprête à défendre, dès demain, la réformedes retraites, le ministre reste la cible des polémiques.
Éric Woerth a suivi, hier, la 14e étape du Tour de France cycliste. Délaissant le costume gris pour une tenue décontractée, le ministre du Travail s'est accordé « un instant de détente » avec son épouse, Florence, au départ de Revel, en Haute-Garonne, où il a signé des autographes. Le couple est ensuite monté dans la voiture du quintuple vainqueur du Tour, Bernard Hinault, pour parcourir les 184,5 kilomètres de l'étape.

Une semaine après avoir été dédouané par l'IGF de toute intervention dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt, le ministre du Travail est toujours empêtré dans cette affaire. Selon le journal Le Monde, Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, aurait déclaré à la police qu'Éric Woerth était intervenu auprès de lui juste avant l'embauche de sa femme en 2007, alors qu'il était ministre du Budget.

L'avocat du ministre, Me Jean-Yves Leborgne, a assuré que l'embauche de Florence Woerth avait été « tout à fait normale » et « ne résulte pas d'une pression » de son mari. L'avocat a rappelé qu'Éric et Florence Woerth ont demandé à être entendus dans l'enquête comme témoins. « Ils expliqueront sans difficultés les conditions d'embauche de Mme Woerth », dit-il. L'audition du ministre pourrait intervenir dans les tout prochains jours.

C'est dans ce contexte qu'Éric Woerth s'apprête à défendre la réforme des retraites en commission, mardi, devant les députés. L'opposition mise sur un éventuel affaiblissement du ministre pour batailler sur ce texte. Mais, à la demande de Pierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales, les travaux se dérouleront à huis clos ce qui donnera moins de retentissement aux attaques de la gauche.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-eric-Woerth-toujours-sous-pression-_3635-1450005_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

Aucun commentaire: