jeudi 29 juillet 2010

Affaire Bettencourt : l'audition d'Eric Woerth semble imminente

L'audition du ministre du Travail, Eric Woerth, annoncée depuis plusieurs jours, semblait imminente mercredi soir, dans la tentaculaire affaire Bettencourt, marquée mercredi par une perquisition dans la matinée au domicile de la fille de l'héritière de L'Oréal.
Au coeur de l'affaire politico-financière depuis maintenant six semaines, Eric Woerth doit être entendu par les enquêteurs de la brigade financière sur les différents volets de cette affaire gigogne. Son audition, annoncée depuis plusieurs jours, était cependant toujours attendue mercredi soir. L'annulation de son déplacement en Eure-et-Loir jeudi, annoncée de façon laconique par son ministère mercredi soir, a toutefois alimenté les rumeurs d'une audition imminente qui pourrait intervenir jeudi, le ministre ayant lui-même à de nombreuses reprises demandé à être entendu.

Aucun responsable du cabinet n'était joignable dans l'immédiat pour indiquer si l'audition du ministre aurait bien lieu jeudi. Dans la journée, son entourage avait indiqué qu'elle se tiendrait jeudi, vendredi ou au tout début de semaine prochaine.

M. Woerth, qui s'est dit plusieurs fois "impatient" de s'expliquer face aux enquêteurs, doit être entendu en tant que témoin dans l'enquête sur le contenu des écoutes téléphoniques clandestines de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt. Les écoutes pirates suggèrent des opérations de fraude fiscale dans la gestion de la fortune de la milliardaire mais aussi un possible conflit d'intérêts avec Eric Woerth, ex-ministre du Budget et trésorier de l'UMP, son épouse ayant travaillé deux ans et demi pour Clymène, société visant à faire fructifier les avoirs de Mme Bettencourt. Clymène est présidée par Patrice de Maistre, décoré par Eric Woerth de la légion d'honneur en 2008. Les enquêteurs se sont fait remettre le dossier relatif à la décoration pour vérifier les conditions de son attribution. Pour sa part, le ministre du Travail affirme n'avoir rien à se reprocher dans l'affaire.
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-07/affaire-bettencourt-ll-audition-d-eric-woerth-semble-imminente-5951756.html

Aucun commentaire: