jeudi 29 juillet 2010

Le nouveau préfet prend ses fonctions

Le nouveau préfet de l'Isère, Éric Le Douaron, ex-haut gradé de la police désigné par Nicolas Sarkozy pour remplacer le préfet actuel évincé à la suite des récentes violences urbaines à Grenoble, prend officiellement ses fonctions jeudi.

Cette prise de fonctions se déroulera lors d'une cérémonie officielle au cours de laquelle le nouveau préfet déposera des gerbes devant le mémorial de la Résistance et le monument aux morts de Grenoble, comme il est d'usage pour les nouveaux préfets. Vendredi, le président de la République Nicolas Sarkozy viendra à Grenoble installer officiellement Éric Le Douaron.

Policier de métier

C'est le chef de l'État qui avait annoncé le 21 juillet en conseil des ministres la nomination de ce nouveau préfet en remplacement d'Albert Dupuy, en poste depuis décembre 2008. "Le gouvernement mène une lutte implacable contre la criminalité. C'est une véritable guerre qui nous allons livrer aux trafiquants et aux délinquants. L'autorité de la loi doit être respectée sur l'ensemble du territoire national", avait indiqué Nicolas Sarkozy, dans une déclaration publiée par l'Élysée. "C'est pourquoi, j'ai décidé de nommer préfet de l'Isère Éric le Douaron, un policier de métier, préfet de la Meuse, qui a été durant six ans un très remarquable directeur de la sécurité publique à Paris, de la même façon que j'ai nommé voici quelques semaines préfet de Seine-Saint-Denis un autre grand policier en la personne de Christian Lambert", avait poursuivi le président.

Le limogeage du préfet de l'Isère avait suscité l'émotion au point que l'association du corps préfectoral s'est réunie en session extraordinaire. Elle a salué en lui "un homme de grande valeur" ayant exercé son métier "avec un grand professionnalisme".
http://www.lepoint.fr/societe/le-nouveau-prefet-prend-ses-fonctions-29-07-2010-1219815_23.php

Aucun commentaire: