jeudi 22 juillet 2010

La fille de Liliane Bettencourt entendue par la juge Isabelle Prévost-Desprez

La fille de Liliane Bettencourt a été entendue mardi par la juge Isabelle Prévost-Desprez, dans le cadre d'un complément d'information dans le procès pour "abus de faiblesse" intenté par Françoise Bettencourt-Meyers au photographe François-Marie Banier.


Selon France Info, Françoise Bettencourt-Meyers a brossé, lors de cette audition, le portrait de François-Marie Banier, photographe proche de sa mère et qu'elle soupçonne d'abus de faiblesse. "François-Marie Banier est arrivé dans notre famille un peu comme un bouffon qui s'est transformé en confident. Puis le confident s'est transformé en Raspoutine", aurait-elle expliqué devant la magistrate. Selon le site, la fille unique de Liliane Bettencourt dénonce aussi la cupidité de l'homme de confiance de sa mère et ses demandes répétées pour obtenir de l'argent ou des bijoux. "Il voulait les bijoux de ma mère, il voulait son argent." Et d'insister : "Il m'a dénigrée, car j'étais malheureusement la seule personne qui pouvait le déranger." Selon elle, l'emprise de François-Marie Banier sur sa mère est toujours très forte. "C'est lui qui gère la maison désormais. Ma mère est isolée, on gère sa vie."

"Je n'ai payé personne pour faire un témoignage" (Françoise Bettencourt-Meyers)

Françoise Bettencourt-Meyers s'est aussi expliquée sur les 400.000 euros donnés en 2008 à Claire Thibout. L'ex-comptable de l'héritière de L'Oréal s'est retrouvée ces dernières semaines au centre de la tempête politique et médiatique qui s'est abattue sur le ministre du Travail, Éric Woerth, en évoquant un financement politique occulte. "Je n'ai payé personne pour faire un témoignage, je n'ai jamais versé d'argent à personne d'autre", s'est défendue Françoise Bettencourt-Meyer, toujours selon France Info. Cette dernière a ainsi évoqué la promesse faite à son père, André Bettencourt, mort en 2007. "J'ai respecté son voeu, il m'avait demandé de veiller sur elle et de penser à elle si elle était renvoyée", a insisté la fille de l'héritière de L'Oréal. Et elle a précisé : "C'est (Claire Thibout) qui m'a alertée, qui a subi toutes les pressions et qui a résisté."

Isabelle Prévost-Desprez, présidente de la 15e chambre du tribunal de Nanterre, s'est saisie, le 1er juillet, d'un supplément d'information sur les enregistrements secrets, dans l'affaire opposant Françoise Bettencourt-Meyers à François-Marie Banier, accusé d'abus de faiblesse sur la milliardaire. Amenée à se prononcer sur un appel du parquet de Nanterre, opposé à ce supplément d'information, la cour d'appel de Versailles a autorisé la juge, la semaine dernière, à mener sa propre enquête sur les enregistrements, limitée aux faits d'abus de faiblesse suggérés par les écoutes.

http://www.lepoint.fr/politique/la-fille-de-liliane-bettencourt-entendue-par-la-juge-isabelle-prevost-desprez-22-07-2010-1217387_20.php



Aucun commentaire: