vendredi 16 juillet 2010

Financement politique par les Bettencourt : les témoignages qui enfoncent le clou

Une ex-secrétaire et un ex-majordome appuient le témoignage de Claire Thibout sur les "enveloppes" que recevaient certains politiques chez les Bettencourt
Le couple Bettencourt versait-il régulièrement de l'argent liquide à des personnalités politiques ? L'ex-comptable Claire Thibout l'a clairement affirmé et voilà que plusieurs dépositions viennent confirmer ses déclarations devant les enquêteurs. Chantal Trovel, secrétaire d'André Bettencourt de 1997 à 2007, et Pascal Bonnefoy, l'ancien maître d'hôtel du milliardaire, qui a caché le magnétophone pour réaliser les fameux enregistrements, ont été entendus les 8 et 9 juillet. Ces deux nouvelles dépositions, dont Le Monde et Mediapart publient des extraits jeudi 15 juillet, et dont Le Nouvel Observateur avait déjà dévoilé la teneur, confirment point par point les déclarations de Claire Thibout. Si Chantal Trovel et Pascal Bonnefoy disent n'avoir jamais assisté personnellement à des remises d'enveloppes contenant de l'argent liquide à des politiques, ils décrivent un véritable système.

La semaine dernière, on avait pu croire le témoignage de la comptable fragilisé, après la publication d'extraits de procès-verbaux d'audition tronqués. Au final, Claire Thibout est revenue sur sa mise en cause directe de Nicolas Sarkozy (victime "d'un acharnement du parquet de Nanterre pour la faire revenir sur ses déclarations" a dénoncé son avocat Antoine Gillot), mais a maintenu le reste de ses déclarations - notamment le versement à Eric Woerth de 150.000 euros pour le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Les dépositions de l'ex-secrétaire et de l'ex-majordome des Bettencourt enfoncent le clou
- Oui, des hommes politiques fréquentaient assidûment la demeure des Bettencourt.

Chantal Trovel cite notamment Claude Pompidou et Bernadette Chirac "qui venaient trois à quatre fois par an à la maison", Jacques Chirac "venu une fois prendre le thé après son départ de l'Elysée", l'ancien garde des Sceaux Albin Chalandon et le couple Barre "à plusieurs reprises", le couple Lellouche, Renaud Donnedieu de Vabres, le couple Woerth "venu dîner un soir".

Le majordome se souvient quant à lui du couple Balladur, d'Eric Woerth, de Bernard Kouchner, de Pierre Messmer, de Maurice Druon, de Renaud Donnedieu de Vabres, du couple Chirac. De Nicolas Sarkozy aussi, "à l'époque il était ministre de l'intérieur je crois - période de 2002 à 2004 - et je ne l'ai vu qu'une fois", précise-t-il. "J'ai également en mémoire un grand dîner au cours duquel étaient conviés M. et Mme Woerth, M. de Maistre, M. Kouchner et Mme Ockrent et un autre couple dont je ne me souviens pas des noms. De mémoire, je pense que ce dîner a eu lieu début 2007 mais je ne peux pas être plus affirmatif. En ce qui concerne M. Woerth je crois que c'est M. de Maistre qui l'avait invité", complète Pascal Bonnefoy. Qui souligne : "D'autres personnalités politiques sont peut-être venues mais je vous rappelle que je n'étais pas toujours présent au domicile de Monsieur et Madame
Oui, certaines visites n'étaient pas uniquement de courtoisie.

"Je savais que M. et Mme Bettencourt aidaient financièrement des personnes politiques, assure Chantal Trovel. Et d'ajouter : "C'était une évidence que ces personnes venaient pour cela". Elle évoque de "candidats qui cherchaient à financer leur campagne ou des candidats sortants".

"Quelle type de campagne ?", ont demandé les policiers. "Je ne sais pas. Cela dépendait de la personne et de la période. Ce que je sais c'est que parfois des personnes qui n'étaient pas des habitués de la maison venaient sur rendez-vous voir M. Bettencourt". Quand on lui demande des précisions sur "ces personnes", la secrétaire reste évasive : "Je ne saurais vous dire. Mais pas des personnalités politiques connues du grand public en tout cas, c'est sûr
Oui, des enveloppes d'argent liquide circulaient.

Chantal Trovel est très affirmative sur ce point. "J'ai effectivement eu connaissance de cela. Il arrivait parfois que M. Bettencourt fasse un don à une personnalité politique. Je savais que M. et Mme Bettencourt aidaient financièrement des personnes politiques. […] Il s'agissait d'argent liquide", explique l'ex-secrétaire.

Chantal Trovel devient plus précise : "M. Bettencourt avait dans son bureau un coffre contenant entre autres des grosses liquidités. Si une personne venait et qu'il avait la somme qu'elle lui demandait, alors il lui remettait les fonds. Mais si M. Bettencourt manquait de liquidités, soit il demandait à Claire Thibout de le contacter, soit il la faisait contacter par moi."

Le majordome Pascal Bonnefoy confirme lui aussi l'existence des fameuses enveloppes. "Ces enveloppes, elles existaient, j'en ai d'ailleurs vu une, une fois sur son bureau, papier kraft sans nom", affirme-t-il. Ses explications sont simples : "Tout d'abord Monsieur et Madame sont nés dans les années 1920 et à l'époque il n'y avait pas de chéquier ou de carte bancaire. Monsieur et Madame avaient donc tendance à toujours vouloir avoir des espèces, c'était leur mode de fonctionnement." Un mode de fonctionnement dont certains profitaient largement. "Moi personnellement je n'ai jamais vu une enveloppe destinée à telle ou telle personne, mais lors des déjeuners ou des réceptions, il nous est arrivé entre nous de dire qu'effectivement ces réceptions étaient d'abord et avant tout conviviales mais que les convives venaient aussi pour solliciter Monsieur et Madame. Monsieur et Madame étaient très courtisés", conclut Pascal Bonnefoy
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100715.OBS7181/financement-politique-par-les-bettencourt-les-temoignages-qui-enfoncent-le-clou.html

Aucun commentaire: